InitiaSciences a été fondée en juin 2021 par Caroline Piaulet, à l’aide de Léa Delesalle, Mélanie Le Berre, Thomas Vandal et Karelle Contant, 5 étudiant·e·s à la maîtrise ou au doctorat en recherche scientifique. C’est le 1er octobre 2021 qu’InitiaSciences, la première organisation de mentorat scientifique fondée par des étudiant·e·s au Québec, est officiellement devenu un organisme à but non lucratif (OBNL). Par la suite, à la fin du mois d’octobre et au début du mois de  novembre, 3 nouvelles personnes se sont jointes à l’équipe : Marie-Eve Naud, Léo Guiramand et Amy McMackin. Apprenez-en plus sur chaque membre de cette fabuleuse équipe !

Caroline Piaulet - Présidente

Fascinée par les sciences, les mystères de l’Univers et passionnée de communication scientifique, je me suis dirigée vers le domaine de l’astrophysique. Je suis doctorante à l’Université de Montréal au sein de l’Institut de recherche sur les exoplanètes, où j’étudie la structure interne, la formation et la composition de l’atmosphère de planètes en-dehors de notre système solaire. Mon domaine d’études m’enthousiasme énormément et je suis donc engagée avec grand plaisir dans de nombreux projets visant à partager et faire découvrir les dernières découvertes à des publics variés via des conférences, ateliers, capsules vidéo ou entrevues dans des médias divers. Avec InitiaSciences, ma mission est de communiquer cette passion en faisant des jeunes des acteurs de la recherche universitaire de pointe!

Léa Delesalle - Vice-présidente

Vétérinaire et doctorante en épidémiologie, je m’intéresse beaucoup aux problématiques qui se situent à l’interface entre les humains et leur environnement. Maladies nouvelles venant de la faune sauvage, comme la grippe aviaire ; santé des animaux de ferme et sécurité alimentaire ; conflits entre humains et animaux et conservation des espèces… Tous ces enjeux deviennent de plus en plus importants sous l’influence des changements globaux. Je souhaite contribuer à les prévenir et à leur trouver des solutions durables. C’est pourquoi je me spécialise dans les approches Une seule santé et Écosanté, qui reconnaissent cette interconnexion entre la santé humaine, animale et environnementale. Pour mon doctorat j’utilise ces approches pour répondre aux enjeux de santé à l’interface humain-chien dans les communautés nordiques du Québec. Je suis aussi passionnée de communication scientifique, et toujours enthousiaste à l’idée de diffuser des connaissances en balado, en vidéo… ou avec InitiaSciences !

Mélanie Le Berre - Secrétaire

Finissante du programme de physiothérapie de l’Université McGill, je suis maintenant étudiante au doctorat en Sciences de la réadaptation à l’UdeM depuis 2019. Mes travaux se déroulent au sein du laboratoire de la Chaire de recherche du Canada en Santé urogynécologique et vieillissement. Je m’intéresse aux enjeux entourant la santé et l’accès aux soins des femmes âgées et à divers enjeux liés aux plancher pelvien.

Thomas Vandal - Trésorier

Je suis étudiant au doctorat en astrophysique à l’Université de Montréal et je fais partie de l’Institut de recherche sur les exoplanètes. J’étudie donc les planètes qui se trouvent à l’extérieur du système solaire. Mes activités de recherche couvrent différents sujets comme la détection de planètes, le calcul de leur masse et l’étude de leur atmosphère. Dans ces différents projets, j’ai l’occasion de travailler avec des instruments de pointe que le télescope spatial James Webb et les spectrographes haute-résolutions SPIRou et NIRPS qui se trouvent au Télescope Canada-France-Hawaii et à l’observatoire de La Silla au Chili. J’aime beaucoup partager les résultats de mon travail et discuter des sujets qui l’entourent. Je suis donc très heureux de participer à InitiaSciences, car il s’agit d’une nouvelle façon de faire connaître le monde de la recherche et l’astronomie.

Karelle Contant - Administratrice

Passionnée de sciences, j’adore partager mes connaissances avec mon entourage! Depuis maintenant 8 ans que je baigne dans le milieu des biotechnologies. Suite à l’obtention de mon baccalauréat en microbiologie et immunologie, je me suis inscrite à la maîtrise en microbiologie appliquée à l’Institut national de la recherche scientifique. Je m’intéresse présentement aux effets inhibiteurs de plusieurs composés sur la réplication virale des coronavirus. En dehors de ce projet, j’ai également travaillé dans le monde des probiotiques, soit l’étude des comportements entre les bonnes et les moins bonnes bactéries intestinales. Les interactions entre les microorganismes et le système immunitaire me passionnent énormément et je crois qu’il s’agit d’un univers complet à découvrir et à partager!

Léo Guiramand - Formation des mentor·e·s

Je suis étudiant au doctorat en physique à l’École de Technologie Supérieure. Je m’intéresse à la lumière et plus particulièrement la lumière térahertz. Le but de ma recherche est de développer des dispositifs utilisant cette lumière invisible pour prendre des images. Plutôt expérimentateur, j’aime transmettre et diffuser les connaissances scientifiques par l’expérience et la démonstration. Ainsi, participer au projet d’InitiaSciences, c’est encourager l’ouverture des portes des laboratoires au grand public, un aspect important selon moi.

Amy McMackin - Web & Médias Sociaux

Étudiante à la maîtrise en chimie de l’Université du Québec à Rimouski et stagiaire au Centre de développement bioalimentaire du Québec à La Pocatière, j’étudie les différentes voies de valorisation de la biomasse résiduelle, notamment les drêches de brasserie. En plus de la recherche, je suis passionnée par la communication scientifique, ce qui m’a motivée à lancer un blogue portant sur la science et l’environnement : periodicallygreen.com. Je souhaite partager mes intérêts pour la recherche et le journalisme scientifique avec d’autres individus, d’où mon bonheur de contribuer à InitiaSciences! Étant anglophone et une fière Bas-Saint-Laurentienne d’adoption, j’espère contribuer à rendre ce programme accessible à tous les jeunes Québécois dans les années à venir.

Marie-Eve Naud - Conseillère

Détentrice d’un doctorat en astrophysique de l’Université de Montréal, mes intérêts se centrent sur les exoplanètes et la recherche de vie ailleurs dans l’Univers. Depuis la fin de mes études supérieures en 2016, je me consacre, au sein de l’iREx (institut de recherche sur les exoplanètes) et du programme À la découverte de l’univers, à l’éducation et à la communication scientifique. Ayant à cœur de contribuer à la démocratisation des sciences, au développement de la culture scientifique et aux occasions d’aviver l’émerveillement face à la nature des petits et des grands, je suis ravie de pouvoir contribuer au projet InitiaSciences. Cette initiative étudiante, une première au Québec, me parait une opportunité en or pour permettre aux jeunes de “faire” de la science !

initiasciences