
Alexandrine L'Heureux - Physique & astrophysique
Alexandrine est étudiante au doctorat en astrophysique de l'Université de Montréal. Elle réalise son projet de recherche avec l'Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx). Sa passion pour la physique remonte au secondaire, mais ayant alors peu d’information sur les possibles débouchés, c’est un parcours qu'elle a longtemps hésité à entreprendre. C’est pourquoi elle est très enthousiaste de faire découvrir le domaine de la recherche à ses mentoré.e.s!
Projet : La grande balance céleste ou comment mesurer la masse des exoplanètes
« L’une des plus anciennes façons de mesurer la masse d’un objet est de le comparer à un autre pour lequel celle-ci est bien connue, en utilisant par exemple une balance à plateaux. Dans le cadre de mon projet de recherche, j’utilise un tel mécanisme pour déterminer la masse de planètes en dehors de notre système solaire, connues sous le nom d’exoplanètes. Pour ce faire, je les compare aux étoiles autour desquelles elles orbitent dont on connaît bien les caractéristiques.
Considérons une balance dont les plateaux comprennent respectivement une étoile et une planète. Celle-ci sera complètement penchée en direction de l’étoile, qui est beaucoup plus massive. Cependant, une planète de plus grande masse pourra davantage redresser la balance. Son influence sur l’étoile sera amplifiée, c’est-à-dire qu’elle l’attirera vers elle avec une plus grande force.
Dans le cadre de mon projet, vous explorerez cet effet qu’ont les planètes sur leur étoile. Grâce à des données recueillies par l’instrument SPIRou du Télescope Canada-France-Hawaii, vous utiliserez la programmation informatique afin de mesurer la masse d’une exoplanète connue. Ce faisant, vous examinerez également la possibilité qu’elle soit accompagnée d’autres planètes encore inconnues ! »