Ateliers
InitiaSciences offre aux classes de jeunes de niveau secondaire et collégial l’opportunité de participer à des ateliers permettant la découverte de la recherche scientifique. Des membres de notre équipe de jeunes chercheur·euse·s et étudiant·e·s présentent les bases de la méthodologie scientifique en s’appuyant sur leurs propres expériences de recherche.

1. Démarche scientifique
2. Articles scientifiques
3. Recherche documentaire & crédibilité des sources
4. Communication scientifique
Descriptions des ateliers
Découvrez les étapes théoriques de la démarche scientifique, mises à l’épreuve d’un projet de recherche. Cet atelier détaille les 5 grandes étapes de la recherche : définir la question de recherche, identifier les méthodologies et instruments à utiliser, analyser les données, répondre à la question initiale et communiquer ses résultats. Caroline Piaulet, candidate au doctorat en astrophysique, explique la démarche scientifique au-travers du prisme de ses études sur la formation et l’évolution des exoplanètes et de leurs atmosphères.
Karelle Contant, l’animatrice de cet atelier, présente les diverses formes d’articles scientifiques et leur contenu typique. Elle s’inspire de son propre projet de recherche en microbiologie pour expliquer comment reconnaître la fiabilité des sources. Son étude des molécules présentes dans les huiles essentielles et leurs potentiels d’inhibition de réplication virale des coronavirus, un sujet entouré de fausses informations, sert d’exemple parfait pour découvrir les aspects d’un article scientifique de qualité. À l’issue de cet atelier, les jeunes sauront naviguer le format d’un article scientifique et où trouver l’information qu’ils recherchent.
Cet atelier vise à répondre à deux questions : comment identifier une source d’information comme fiable et crédible, et où trouver de l’information scientifique de qualité ? Mélanie Le Berre, candidate au doctorat en sciences de la réadaptation, présente différentes stratégies pour répondre à ces questions. En plus, elle explique comment organiser les sources à l’aide de logiciels de référencement – une ressource essentielle !
Dans un travail de recherche scientifique, il est essentiel de savoir comment communiquer ses résultats efficacement. Léa Delesalle, vétérinaire et candidate au doctorat en épidémiologie, présente son propre projet de recherche sur la rage dans le Nord-du-Québec en utilisant de bonnes (et de moins bonnes) stratégies de communication. Grâce à ses exemples dynamiques et clairs, les habiletés de communication à privilégier deviennent très évidentes ! Les compétences acquises peuvent être appliquées à d’autres types de présentation à donner en classe.

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