Mentoré·e·s 2023-2024

Rencontrez ci-dessous les mentoré·e·s de la cohorte 2023-2024 du programme de recherche mentorée !

Équipe Alexandrine L'Heureux - Astrophysique

Jacob Morneau

Zacharia Chakir

Simon Lafrance

Xavier Vandelac

Collège Maisonneuve

Collège Maisonneuve

Collège Maisonneuve

Collège Maisonneuve

« Je suis un finissant dans le programme de science nature au collège de Maisonneuve et j’ai toujours été passionné par l’espace. Devant bientôt aller à l’université, cette expérience me permettra de mieux départager mes options. »

« Étudiant du Cégep Maisonneuve en Sciences de la nature, j’ai postulé au programme InitiaSciences en quête d’une première expérience de recherche universitaire. Encore incertain de ce que le futur me réserve, j’espère trouver, grâce à ce programme de mentorat, ma carrière de rêve. »

« Je suis finissant en Sciences de la nature, parcours enrichi à Maisonneuve et je suis un passionné des mathématiques et des sciences en général. J’adore résoudre des problèmes avec d’autres personnes tout aussi curieuses et apprendre de nouvelles choses sur divers sujets. »

« Je suis un étudiant de deuxième année en sciences de la nature au Collège de Maisonneuve. J’adore apprendre et je suis une personne curieuse de nature donc c’était impératif pour moi de m’engager dans un projet tel que InitiaScience. Je compte me diriger en physique à l’université et faire parti d’un des projets d’astrophysique s’aligne donc parfaitement avec mes intérêts.  »

Équipe Leslie Moranta - Astrophysique

Livia Poliquin

Himani Patel

Zhara Faikh

Ilhem Lazizi

Secondaire Édouard-Montpetit

Secondaire Saint-Laurent

Secondaire Saint-Laurent

Collège Bois-de-Boulogne

« Finissante de l’école secondaire Édouard-Montpetit en danse-études, je suis passionnée d’astrophysique depuis mon plus jeune âge. Je suis très enthousiaste à l’idée de faire de la recherche auprès d’InitiaSciences. J’adore alimenter ma curiosité! »

« Je suis une étudiante en secondaire 3 à l’école secondaire Saint-Laurent. La science est une matière qui me passionne beaucoup parce que nous pouvons découvrir plein de choses surtout dans le domaine de l’Univers. La recherche scientifique est quelque chose que j’apprécie beaucoup et c’est cela que je souhaite faire dans le futur peut-être dans le domaine de la biologie! »

« Actuellement en troisième année à l’école secondaire Saint Laurent, je suis inscrite dans la concentration science-diffusion, ce qui me permet d’explorer divers domaines scientifiques et d’approfondir mes connaissances chaque jour! Mon objectif futur est de poursuivre une carrière dans le domaine médicale. »

« Je suis étudiante en Sciences de la nature au Collège Bois-de-Boulogne. Bien que je ne compte pas poursuivre une carrière de chercheuse, j’ai toujours été inspirée par le dévouement des chercheurs à contribuer à des idées plus grandes qu’eux-mêmes. Je suis aussi intriguée par le potentiel de l’intelligence artificielle, un domaine avec lequel je suis peu familière, ainsi que son application dans l’astronomie, qui est un sujet que j’adore depuis ma plus tendre enfance.  »

Équipe Marie-Andrée Binet - Sciences de la santé & psychologie

Zoé Bigras

Wama Koronfol

Anissa Hamani

Cégep de Sherbrooke

Secondaire de la Montée

Cégep de Sherbrooke

« Je suis présentement étudiante au Cégep de Sherbrooke en biotechnologies, je suis à ma première année. J’ai précédemment fait un DEC en sciences de la nature et l’an dernier j’étudiais au Bac en enseignement au primaire, Bac que je n’ai pas complété. Après ma technique, je compte faire un Bac en biologie et une maîtrise dans le même domaine  »

« Étudiante en secondaire 5, je suis passionnée par la médecine et les enfants. Bien que la recherche soit axée sur les écrans, cela ne m’a pas empêché de m’intéresser à d’autres domaines liés à la pédiatrie. Mon objectif est de poursuivre un doctorat en médecine pédiatrique, et cette recherche représente une première étape dans cette voie. »

Anissa est depuis longtemps passionée des sciences. Elle est présentement aux études au Cégep de Sherbrooke dans le but de poursuivre des études en médecine. Son projet de recherche scientifique avec InitiaSciences s’inscrit dans cette perspective et représente pour elle une première étape dans le vaste et fascinant domaine des sciences.

Équipe Sarah Kefil - Océanographie

Laura Tardif

Caleb Drapeau

Secondaire Paul-Hubert

Secondaire Paul-Hubert

« Je suis étudiante a l’école secondaire Paul-Hubert. Je suis actuellement en secondaire 3 dans le programme PEI. Lorsque j’ai entendu parler du projet InitiaSciences, j’ai tout de suite été attirée par celui-ci puisque les sciences sont un de mes domaines favoris. J’ai hâte de pouvoir en apprendre d’avantage sur le projet que nous allons réaliser et de pouvoir approfondir mes connaissances. »

« Finissant à l’école secondaire Paul-Hubert, je suis passionné par le monde qui nous entoure et j’adore comprendre celui-ci. Des oiseaux jusqu’aux galaxies (pas mal tout, au final), je crois que tout mérite d’être étudié. Je crois donc que ce projet pourra grandement m’aider sur cette voie. »

Avec la participation de Clémentine Nadeau

Équipe Sydney Wheatley - Produits naturels & pharmaceutique

Guang Zhu Cui

Sachsin Sinnathurai

Safaa Nadeen

École Internationale de Montréal

Cégep Vanier

Secondaire Saint-Laurent

« Étudiant en 5e année du secondaire à l’école internationale de Montréal, j’ai toujours eu un intérêt dans le domaine de la médecine et de la pharmacologie. J’ai postulé pour le programme d’InitiaSciences pour acquérir de l’expérience dans les laboratoires et apprendre de nouvelles choses sur les bactéries. »

« Étant très intéressé par les subtilités du corps humain, spécifiquement le cerveau, j’ai choisi d’étudier les sciences de la santé au cégep Vanier dans le but d’un jour devenir chirurgien. Contenant des spécialités si intenses en recherches, je crois qu’être mentorés dans cette programme m’aidera à développer mes talents de recherches médicales et ma pensée critique pour l’avenir que je désire. »

« Je suis étudiante à l’école secondaire Saint-Laurent, pavillon Émile-Legault, au niveau 3 du secondaire. Je suis une profonde amatrice des sciences et de la biologie, ce qui m’a poussée à participer à la cohorte InitiaSciences 2023-2024 »

initiasciences