Programme de recherche mentorée

En quelques mois, des jeunes reçoivent une formation pointue...

... et participent au premier plan à un projet de recherche en cours...

... encadré.e.s par un.e jeune chercheur.se passionné.e !

InitiaSciences, c'est quoi ?

Le programme de mentorat d’InitiaSciences offre aux jeunes de niveau secondaire (3-4-5) et collégial (toutes options) l’opportunité de participer à des projets à la pointe de la recherche scientifique, en bénéficiant de l’appui personnalisé d’étudiant·e·s et de jeunes chercheur·se·s universitaires.

Comment se déroule le programme ?

Du côté mentor.e, en quoi ça consiste ?

Chaque mentor.e doit suivre plusieurs ateliers de formation qui lui permettent d’identifier le projet sur lequel il ou elle pourra impliquer les jeunes, et de s’initier à la pédagogie, à la communication scientifique, aux meilleures pratiques inclusives… Vous pouvez consulter la FAQ Mentor.e.s pour plus d’informations, ou trouver de l’inspiration parmi les projets offerts par les mentor.e.s de la cohorte 2022-2023 !

Et si je souhaite devenir mentoré.e ?

En tant que mentoré.e, tu feras partie d’une équipe de deux ou trois jeunes  jumelé·e·s avec un·e de nos mentor·e·s. Tu peux lire ou visionner les courtes vidéos ici pour plus de détails sur les projets offerts ! Ton/ta mentor·e accompagnera l’équipe afin de vous permettre de vous impliquer et de contribuer à un projet de recherche universitaire dont il/elle est un·e expert·e.

En quoi consiste le programme ?

Le programme s’étend sur l’année scolaire (entre octobre et juin). Tout commence par la soirée d’accueil des équipes, suivie de quatre ateliers de formation à la recherche au mois d’octobre. En novembre, tu commenceras les rencontres avec ton/ta mentor·e ainsi que ton implication dans le projet de recherche ! Celui-ci prendra fin au mois de juin avec le Symposium annuel InitiaSciences, lors duquel ton équipe présentera ses résultats.

Important: Tu recevras une compensation financière pour ta participation au programme, à hauteur des heures qu’il est attendu que tu consacres au projet (4 heures par semaine entre octobre et juin). Pour toute question, consulte la FAQ spéciale Mentoré.e.s ou contacte-nous !

Les forces du programme de recherche mentorée d'InitiaSciences...

Accomplissement personnel

La réalisation d'un véritable projet de recherche, sa diffusion à l'oral et à l'écrit

Travail en équipe

L'apprentissage du travail en groupe, de la gestion de projet et le développement du leadership

Compétences uniques

Lecture de la littérature scientifique en anglais, esprit critique, synthèse...

Proximité générationnelle

Une proximité inédite entre mentor·e·s et mentoré·e·s et un encadrement personnalisé

Réseautage

L'immersion dans des laboratoires de recherches renommés, dans de multiples disciplines

initiasciences