Marie-Andrée Binet - Sciences de la santé

Marie-Andrée est candidate au doctorat en Sciences de la santé à l'Université de Sherbrooke. . Ses études de premier cycle en psychologie l'ont amenée à s'intéresser aux interactions entre les médias digitaux (contenus diffusés via un appareil à écran numérique) et le comportement humain. Crédit photo : Michel Caron, l'Université de Sherbrooke.

Projet : De l'autre côté de l'écran lumineux : caractéristiques des contenus média préférés d'enfants de moins de 5 ans

« Votre cousine Alexia vient d’avoir 4 ans et elle semble bien attachée à son iPad. En fait, Alexia passe environ trois heures par jour devant un écran. Que savez-vous des vidéos qu’elle regarde sur sa tablette et des applications auxquelles elle joue ? 

Il existe des millions d’émissions et d’applications spécifiquement conçues pour les enfants de moins de 5 ans. À travers les écrans, les enfants pourraient être exposés à toutes sortes de contenus: des jeux ou des émissions éducatives (Dora l’exploratrice, par exemple), ou bien du langage inapproprié (via l’application TikTok, par exemple). 

Mon projet vise à mieux détailler les contenus auxquels les jeunes enfants sont exposés via les écrans. Environ 300 parents ont rempli un questionnaire sur les émissions et les applications mobiles préférées de leur enfant âgé d’environ 5 ans. Vous aurez l’important mission d’analyser ces contenus selon la présence d’éléments éducatifs, violents, de langage grossier ou d’insinuations romantiques. Nous verrons ensuite si les contenus préférés sont différents selon certaines caractéristiques de l’enfant ou sa famille. Par exemple, est-ce que les garçons préfèrent les contenus plus violents ? Est-ce que les enfants qui préfèrent les contenus éducatifs présentent moins de comportements agressifs ? »

Ce projet de recherche mentorée se donnera en français ou en anglais. Ce projet nécessitera une présence à l’Université de Sherbrooke pour au moins la moitié du temps.

initiasciences