FAQ mentoré·e·s

Si tu es en secondaire 3-4-5 ou au collégial, tu peux appliquer pour participer au programme en suivant les inscructions sur la page Devenir mentoré·e ! L’admissibilité de ton application ne dépend pas de ton choix d’orientation au cégep, ou de tes résultats scolaires, par exemple.

Tu pourras participer à l’un des cinq projets offerts lors de la cohorte 2022-2023. Découvre ici les descriptions des projets que les mentor.e.s ont préparé.e.s sous forme de texte et de vidéo !

Pour la première cohorte, InitiaSciences offrira à une équipe de mentoré.e.s du cégep Marie-Victorin de Montréal de faire créditer comme projet intégrateur leur participation au programme ! En contrepartie, ces mentoré.e.s devront participer bénévolement au projet de recherche. Ceci servira d’équipe-pilote, avec l’ambition d’étendre cette option plus largement aux étudiant.e.s au cégep qui participent au programme à partir de 2023-2024.

Afin de donner une chance de participer à toutes et à tous, une compensation financière est prévue pour toutes les personnes retenues au sein du programme. Le montant sera versé sous forme de bourse. InitiaSciences souhaite ainsi favoriser la participation de celles et ceux qui doivent s’assurer d’avoir une source de revenu durant l’année. L’équipe déploie beaucoup d’efforts pour que le montant de cette bourse soit équivalent à la rémunération d’un emploi pour un même nombre d’heures. Pour référence, le montant versé aux mentoré·e·s lors de la première édition du programme (2022-2023) est de 2500$.

Pour la première cohorte, InitiaSciences propose également aux mentoré·e·s du cégep Marie-Victorin de faire créditer leur participation à notre programme comme projet intégrateur. Dans ce cas, la participation sera bénévole.

Oui ! InitiaSciences vise précisément à offrir une initiation à la recherche. Les mentor.e.s ont conçu la progression des projets en tenant compte des apprentissages nécessaires, autant en termes de méthodes que de connaissances, pour faire de vous une cohorte de jeunes en mesure de contribuer à des projets à la pointe de la recherche, d’ici la fin du programme !

La motivation, l’intérêt pour le programme, l’envie d’apprendre et le désir d’engagement sont les critères les plus importants dans la sélection des participant.e.s.

Les applications au programme seront formellement ouvertes à partir du 15 août 2022. En attendant, si tu veux rester à l’affût de nos nouvelles et recevoir un rappel concernant l’ouverture des applications, nous t’invitons à remplir le formulaire d’intérêt sur notre page Devenir mentoré.e. Tu peux aussi nous suivre sur nos réseaux sociaux : nous sommes actifs sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

Une fois les inscriptions ouvertes, les étapes suivantes sont requises pour ta participation :

  • Compléter et soumettre le formulaire d’application au programme avant le 23 septembre 2022 à 23h59.

  • Accepter l’offre qui te sera faite, si ton application est retenue, au cours de la première semaine d’octobre. Si tu as moins de 18 ans lors de ton application, nous aurons également besoin d’une autorisation de la part d’un.e représentant.e légal.e majeur.e

  • Signer le code de conduite et la convention de projet encadrant ta participation au programme

Le calendrier détaillé des étapes qui suivent sera fourni aux mentor.e.s dès le 11 octobre 2022, lors de la soirée de lancement du programme.

Le programme sera lancé le 11 octobre 2022. Entre octobre 2022 et juin 2023, ton engagement principal consistera en ta participation à deux sessions de travail par semaine, de deux heures chacune (4 heures par semaine). En juin 2023, tu participeras au symposium InitiaSciences durant lequel tu présenteras en équipe les résultats du projet de recherche.

Il est prévu que les mentoré·e·s consacrent 4h/semaine au projet de recherche de leur équipe, divisé en deux rencontres/semaine. L’une de ces rencontres hebdomadaires se fera avec le ou la mentor·e, et l’autre uniquement avec les autres membres de son équipe. Plus de détails à ce sujet seront établis et discutés au sein même des équipes lors de la rencontre initiale pour les personnes retenues au sein du programme. Les mentor·e·s sauront aussi se montrer flexibles lors des périodes de fin de session. Sur l’année au complet, cet engagement devrait représenter 185 heures, une belle réalisation!

Tes tâches pourront être variées et te seront confiées par ton ou ta mentor·e en fonction des besoins du projets et de tes préferences. Dans tous les cas, tu recevras de leur part la formation nécessaire pour acquérir les compétences requises pour réaliser ces tâches! Des exemples incluent la lecture ou le résumé d’articles scientifiques, la programmation informatique, la production de graphiques résumant tes résultats, la préparation d’une présentation…

Tes engagements sont détaillés dans le code de conduite d’InitiaSciences, que tu devras signer et t’engager à respecter pour participer au programme!

Si les transports sont un enjeu, il sera possible de discuter d’une formule de mentorat partiellement ou totalement à distance avec ton/ta mentor.e et les membres du bureau InitiaSciences. Tu pourras indiquer tes besoins dans le formulaire d’application, et nous te contacterons!

Les activités de recherche auront lieu soit au laboratoire de recherche de ton ou ta mentor·e, dans un autre lieu public approuvé par le bureau d’InitiaSciences, ou à distance. Pour les rencontres qui auront lieu en personne, tu devras planifier tes propres déplacements pour te rendre sur place. Dans tous les cas, ceci sera discuté en équipe avec ton/ta mentor·e lors de la soirée d’accueil, pour que toutes tes contraintes éventuelles soient prises en considérations dans le ou les lieux de rencontre qui seront choisis !

Le programme InitiaSciences prévoit des accommodements ou des options à distance pour certains cas spécifiques. Cependant, pour la première année, nous prioriserons des mentoré·e·s de la Région métropolitaine de Montréal. Des informations quant à votre situation géographique seront demandées lors de votre inscription. Nous ferons un suivi avec vous sur les options qui se présentent à vous en fonction des candidatures reçues.

Alors que nous espérons éventuellement offrir un programme bilingue, le volet anglophone est toujours en élaboration et la première année le programme ne sera offert qu’en français. Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou LinkedIn) pour savoir quand nous lancerons un volet anglophone, ou joignez-vous à notre équipe de bénévoles pour accélérer le processus!

N’hésitez pas à contacter l’équipe d’InitiaSciences via le formulaire se trouvant dans la section Nous Contacter de notre site web. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions concernant le projet et le rôle des mentors.

initiasciences