Leslie Moranta - Astrophysique

Leslie est une étudiante au doctorat en astrophysique à l’Université de Montréal. Passionnée depuis son plus jeune âge par l’astronomie, elle travaille au sein de l'Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx), du Planétarium Rio Tinto Alcan ainsi que du American Museum of Natural History sur l’étude des amas de jeunes étoiles et la découverte de nouvelles exoplanètes.

Projet : Les étoiles jeunes - une intelligence artificielle pour mieux les comprendre

« Les étoiles qu’on voit dans le ciel sont en fait très similaires à l’être humain: elles naissent, grandissent,  évoluent en groupe, et finissent leurs jours lorsqu’elles n’ont plus l’énergie nécessaire pour continuer.

Par contre, à la différence de l’humain, les étoiles sont plus difficilement accessibles. Pour les étudier, nous devons compter sur la fiabilité de différents instruments très complexes, à la fois ceux qui sont sur Terre et ceux qu’on envoie dans l’espace.

Mais comment peut-on distinguer les étoiles jeunes de celles qui sont plus vieilles, comment déterminer si elles possèdent des systèmes planétaires et surtout, comment savoir si on peut se fier aux données qu’on nous reçoit? 

Vous l’aurez deviné, c’est le sujet de ce projet de recherche! En vous joignant à mon équipe, notre but sera d’entraîner une intelligence artificielle qui détecte ces différentes caractéristiques dans les étoiles les plus près de nous à l’aide des données du satellite TESS, qui capte la lumière qui provient des étoiles. »

Ce projet de recherche mentorée se donnera en français ou en anglais, en présentiel à Montréal ou à distance.

initiasciences