Florence Landry - Primatologie

Florence Landry est une étudiante de doctorat en primatologie et anthropologie biologique à l'Université de Montréal. Passionnée par l'étude du comportement des primates, elle a mené des recherches sur les colobes noir et blanc en Ouganda et sur les babouins olive au Kenya. Son travail se concentre sur les mouvements collectifs et la prise de décision de groupe au sein des sociétés de primates, cherchant à comprendre les mécanismes sous-jacents de ces comportements complexes. En parallèle, Florence explore aussi comment les interactions entre le microbiome intestinal et le développement des enfants influencent la santé. Cette approche interdisciplinaire vise à fournir des perspectives nouvelles sur le rôle du microbiome dans le développement humain.

Projet : Les déplacements des colobes noirs et blancs d'Angola : Comment les catégoriser et les expliquer?

« Les animaux sauvages doivent parcourir de longues distances tous les jours pourrépondre à leurs besoins quotidiens. Les déplacements sont donc une activité nécessaire qui implique, chez les espèces sociales, une prise de décision de groupe, suivre une trajectoire qui permet de répondre à un besoin spécifique et un mouvement coordonné. Les déplacements peuvent être direct, donc aller de point A à point B, ou segmenté. Un déplacement segmenté inclut plusieurs petits mouvements qui se suivent et qui permettent d’atteindre l’objectif initial du déplacement. Plusieurs facteurs peuvent influencer les déplacements et la forme qu’ils prennent (c.-à-d. directe ou segmenté, la durée, etc.), par exemple, le nombre d’individus, la disponibilité des ressources ou encore la compétition avec d’autres groupes. Ce projet explorera les déplacements d’une population de colobes noir et blanc d’Angola de l’Ouganda. Cette espèce de colobe forme ce qu’on appelle une société multiniveau. Ce type de société se caractérise par plusieurs unités qui se regroupent pour former des clans qui se rejoignent pour former une bande. Les étudiants auront donc la chance d’utiliser des données comportementales pour explorer les déplacements chez les mammifères dans ce contexte social particulier et d’investiguer les influences d’une société multiniveau sur le déplacement des groupes qui la compose.»

Le projet s’effectue à Montréal. Il y a la possibilité de le réaliser en présence et à distance. Le projet est disponible en français et en anglais.

initiasciences