Organisations de recherche

Nos partenaires - Organisations de recherche

Le Centre de recherche en santé publique (CReSP), issu d’un partenariat entre le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) et l’Université de Montréal, est dédié à la recherche et la formation en santé publique. Il promeut la collaboration entre les milieux de recherche et de pratique par sa proximité avec la Direction régionale de santé publique (DRSP) et ses partenariats avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). 

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est le seul établissement universitaire au Québec dédié exclusivement à la recherche de haut niveau et à la formation aux 2e et 3e cycles. Première université au Canada pour son intensité en recherche (subventions par professeur), l’INRS rassemble 150 professeurs et près de 700 étudiants et stagiaires postdoctoraux répartis dans quatre centres à Montréal, à Québec, à Laval et à Varennes. C’est une des dix membres composantes du réseau de l’Université du Québec.

L’Institut de recherche sur les exoplanètes – l’IREx – regroupe une quarantaine de professeurs, chercheurs et stagiaires postdoctoraux et d’étudiants de l’Université de Montréal et de l’Université McGill. L’équipe a aussi de nombreuses collaborations internationales dans le cadre de ses différents projets. Les études menées à l’IREx portent sur les planètes en orbite autour d’une étoile autre que le Soleil, avec l’objectif ultime de trouver de la vie ailleurs.

sciences_virirdis

InitiaSciences est à la recherche de partenariats avec des organisations de recherche au Québec, afin d’offrir les meilleures cadres de travail à nos futur·e·s participant.e.s. Vous souhaitez accueillir des jeunes motivé·e·s dans votre équipe ? Proposer des opportunités uniques de supervision à vos étudiant·e·s aux cycles supérieurs et vos post-doctorant·e·s ?

Devenez l'un de nos partenaires !

initiasciences