Christian Thibeault – Astrophysique

orange sun during sunset

Christian Thibeault – Astrophysique

Christian est candidat au doctorat en astrophysique de l’Université de Montréal spécialisé en physique solaire. Dans le cadre de son projet, il utilise des simulations numériques du Soleil (développées par ses superviseurs) pour apprendre davantage sur son cycle magnétique.

« À la surface du Soleil, il y a parfois des éclats soudains de radiations intenses qu’on appelle des éruptions solaires. Elles peuvent endommager nos satellites spatiaux, nos réseaux GPS, et même poser un risque pour nos astronautes en orbite. Il est donc important de comprendre comment se déclenche une éruption solaire.

Récemment, des chercheurs ont proposé qu’elle soit peut-être une réaction en chaine de mini éruptions. Le déroulement serait semblable à une avalanche de sable, déclenchée par une réaction en chaine de petits grains de sable qui se basculent l’un avec l’autre.

Le but de mon projet de recherche est de tester le modèle de mini éruptions, ainsi que l’analogie avec les avalanches de sables, à travers de simulations numériques. Nous utilisons des ordinateurs pour simuler différentes versions de modèle d’avalanche pour voir s’il nous permet de comprendre le comportement de vraies éruptions solaire au Soleil. »

initiasciences