Caroline Piaulet – Astrophysique

photo of solar system

Caroline Piaulet – Astrophysique

Caroline est candidate au doctorat en physique/astrophysique à l’Université de Montréal. Elle réalise sa recherche à l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) et avec le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ).

« TRAPPIST-1 est une étoile extraordinaire: près de 10 fois plus petite que notre Soleil, elle abrite un système de sept planètes ayant toutes une taille et une masse similaires à celles de la Terre. De plus, trois de ces petites planètes ont une température qui pourrait leur permettre d’abriter des océans d’eau liquide! Ceci en fait des cibles de choix pour les astronomes qui, comme moi, essaient de comprendre à quel point les “exoplanètes” – ces planètes que l’on trouve autour d’autres étoiles que le Soleil – sont similaires à la Terre, et la diversité d’environnements qui pourraient abriter la vie.  

Cet été, nous obtiendrons des observations de ces planètes avec le tout nouveau télescope spatial James Webb: le plus grand télescope jamais lancé dans l’espace! La mission de mon équipe sera d’utiliser ces observations inédites pour en apprendre plus sur la composition de ces planètes potentiellement habitables. »

initiasciences