Autres partenaires

Nos partenaires - Autres partenaires

Le programme de mentorat en recherche scientifique (SRMP) du Centre d’astrophysique Harvard & Smithsonian (CfA) et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) offre aux étudiants du secondaire la possibilité de travailler sur un projet de recherche indépendant d’un an en astrophysique. Les étudiants apprennent comment mener de vraies recherches de pointe en travaillant en étroite collaboration avec des scientifiques d’horizons divers.

L’organisme Technoscience – Région Métropolitaine stimule et transmet la passion des sciences, de la technologie et de l’innovation chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans de la région métropolitaine de Montréal. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète.

Créé en 1986, le Regroupement des cégeps de Montréal (RCM) rassemble à des fins de concertation, de coordination et de représentation les douze cégeps publics, francophones et anglophones, de l’île de Montréal.

MENTOR Canada regroupe plusieurs agences qui offrent des programmes de mentorat pour les jeunes. Lancé en juin 2019 par Grands Frères Grandes Sœurs du Canada, l’Alberta Mentoring Partnership et l’Ontario Mentoring Coalition, sa mission est de renforcer les capacités du secteur et permettre à tous les jeunes de réaliser pleinement leur potentiel.

La Fédération des cégeps représente les cégeps, fait leur promotion, défend leurs intérêts, soutient leur développement, suscite leur concertation et met à leur disposition des services et des conseils, afin de les appuyer dans la réalisation de leur mission éducative.

Le regroupement acceSciences a comme mission de développer une concertation et une collaboration entre les établissements des différents ordres d’enseignement et les organismes intervenant en promotion de la science et de la technologie chez les jeunes. Son objectif ultime est de sensibiliser davantage de jeunes aux études et aux carrières scientifiques et technologiques.

Le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI) est un centre de services francophone du Québec située au nord-est de l’île de Montréal.

Situé dans l’ouest de Montréal, le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) est le deuxième plus important centre de services scolaire au Québec. Il gère plus de 100 écoles et établissements.

Depuis 2002, École en réseau contribue à la réussite scolaire des milliers de jeunes et au développement professionnel de centaines d’enseignant·e·s. Une initiative du ministère de l’Éducation du Québec, cet organisme offre des services gratuits et appuie les enseignant·e·s dans la mise en réseau de leur classe.

Les Scientifines a comme mission de promouvoir les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) auprès des jeunes filles de 8 à 17 ans de milieux urbains défavorisés afin de leur permettre de développer diverses compétences transversales, et ainsi contrer le décrochage scolaire et la pauvreté chez les femmes.

Logo de l'Acfas

L’Acfas s’engage à soutenir la relève scientifique, les étudiant·e·s à la maîtrise ou au doctorat, les postdoctorant·e·s et les jeunes chercheur·se·s, pour que celle-ci contribue, de manière significative, aux enjeux de la société d’aujourd’hui et de demain. Depuis près d’un siècle, l’Acfas est une association francophone qui met en valeur les sciences, la recherche et les savoirs au Canada et ailleurs.

Parlons sciences s’engage à former de jeunes penseuses et penseurs à l’esprit créatif et critique, des citoyen·ne·s averti·e·s, prêt·e·s à participer et à prospérer dans un environnement mondial complexe. Cet organisme offre une variété d’expériences, de ressources et d’activités pour susciter l’intérêt des élèves envers l’apprentissage axé sur les STIM en classe et en ligne.

Mis sur pied par l’UQAM en 2006, le Coeur des sciences est un centre culturel qui a pour mission de contribuer au développement de la culture scientifique tant auprès du grand public adulte que des élèves du secondaire.

L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) est un regroupement professionnel à but non lucratif réunissant l’ensemble des intervenants en enseignement de la science et de la technologie, du préscolaire à l’université, en passant par l’éducation aux adultes et l’adaptation scolaire. Elle a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie afin que la culture scientifique prenne une place importante au Québec.

sciences_virirdis

InitiaSciences est à la recherche de partenaires pour financer le projet, améliorer sa visibilité et assurer sa durabilité et l’équité dans l’accueil des mentoré·e·s. Vous désirez soutenir notre projet ? Vous représentez un établissement du secondaire ou un Cégep et souhaitez collaborer avec nous ?

Devenez l'un de nos partenaires !

initiasciences